A propos

IMG_0388

Tout le monde pensait que c’était impossible. Il est venu une folle qui ne le savait pas et qui l’a fait ❤

L’aventure débute le 1er décembre 2011…

…avec l’acquisition d’une maison de 1859, au beau milieu du vallon de l’absinthe, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Baignée de verdure et de calme, cette vénérable maison m’a tout de suite fait penser à la belle au bois dormant : bien que disposant des commodités de base (mais sans plus), tout ou presque est à refaire (chaudière, électricité, toit…) ou à rafraîchir. Grande passionnée du 19ème, j’ai décidé de rendre son lustre et son éclat à cette maison… avec les commodités du 21ème !

Vu l’ampleur de la tâche, et d’autant plus pour une femme seule, beaucoup de personnes se sont inquiétées de mon coup de cœur. Car en effet, j’ai entamé l’aventure en solo, du haut de mes 1m56, de mes 32 ans, avec pour ressource financière mon seul salaire. Qui plus est, de formation administrative, j’ai toujours travaillé dans un bureau. Rien à voir avec le bâtiment! Mais avec de bons outils, comme sont la motivation, la curiosité et  l’audace, j’ai appris en peu de temps les opérations de rénovation de base. Qu’il s’agisse de poser du parquet ancien ou du dallage, de construire un faux plafond ou un mur, de couler une dalle, de tronçonner des arbres (pas toujours avec succès), de nettoyer les gouttières à 5 mètres du sol, de concevoir un baldaquin ou de coudre des rideaux, je tente à chaque fois l’aventure. Tempérament décidé aidant, à aucun moment je n’ai douté ni eu peur devant la tâche. Au contraire, je suis ici sur mon terrain de jeu! Un jeu qu’il faut toutefois mener comme une petite entreprise : respect du budget et planification à long terme, priorisation, gestion des risques. Mes notions de comptabilité n’ont pas été du luxe! Autre impératif : concevoir les lieux et les alentours de manière à pouvoir en profiter jusqu’à un grand âge : suppression des seuils, baignoire remplacée par une douche italienne, arbres de petite taille pour peu d’entretien, etc.

Mon autre grande passion est de débusquer de bonnes affaires dans les brocantes ou sur les sites Internet d’enchères. Je peux passer des mois à attendre L’OBJET de mes rêves et les achats les plus improbables sont souvent au rendez-vous : cheminées en marbre, dallage de 2.5 tonnes, lustres en cristal d’Angleterre, soie des Etats-Unis, coffre-fort en fonte de 400 kilos… la chasse à la bonne affaire est pour moi un plaisir. D’ailleurs, je parsèmerai ces pages de mes bonnes adresses et autres combines.

Bienvenue sur le chantier dans lequel je réside et que transforme pièce après pièce. J’espère que la visite vous plaira et que des échanges avec d’autres passionnés seront au rendez-vous!

Delphine

M’envoyer un petit mot? C’est ici

Suivre l’actu sur Facebook? C’est ici

CN Portrait Delphine

 

Publicités
1 commentaire

Une réflexion sur “A propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s