Emménagement J-11, appartement presque fini!

Ceci est probablement le dernier billet que j’écris avant l’emménagement de mes parents, le samedi 23 mars. Je suis dans un état de nerfs assez pénible, car on touche au but et il reste mille choses à faire. Et j’en découvre de nouvelles tous les jours. Ma liste comporte encore 40 points à régler. Comme j’arrive dans un niveau de détail assez fin, il n’y a pas grand-chose de spectaculaire à vous montrer. Toutefois, voici une compilation du meilleur pour les mois de février à mi-mars.

Tout d’abord, un élément symbolique : les étiquettes de sonnettes ont été fixées, de même que celles de la boîte aux lettres. J’avais en ma possession ce modèle au look retro depuis quelques années :

20190209_175054

Peinture des portes (primaire + couleur). Compter deux heures de travail par porte et il y en a quatre… donc une dizaine d’heures en comptant les cadres.

20190210_111016

Pour un velux, c’est une heure de boulot. Pour la totalité, compter 6 heures de travail. Je commence à détester la peinture. En fait, je commence à saturer de tout.

20190210_155503

Au moins, le résultat est joli et doux. Les portes sont couleur gris perle:

20190311_070721

20190311_070856

Les meubles de cuisine ont été mis à niveau et vissés les uns aux autres. L’électricité a été raccordée au compteur, le réfrigérateur fonctionne, le congélateur aussi, le four, les plaques vitrocéramiques, le lave-vaisselle… tout était compris dans ce lot que j’ai eu pour 1000.- aux petites annonces. A l’heure où j’écris, un carreleur pose la mosaïque de la crédence.

20190216_181357

Les seuils, l’un des détails qui prennent beaucoup de temps et qui ne sont pas spectaculaires à montrer. Mais ça donne un joli côté propre.

20190221_205317

J’ai fini de carreler la douche. Mon sanitaire a fixé les installations:

20190225_123843

Après quelques glouglous brunâtres et crachotants, nous mettons enfin l’eau en fonction! Je déclare l’appartement désormais habitable!

Sans oublier les WC, dont je pourrai profiter seulement quelques jours au chantier:

20190310_100133

Une sortie pour hotte d’aspiration a été ajoutée elle aussi, mais l’appareil ne sera peut-être pas installé pour le jour de l’emménagement, mon électricien étant en vacances. Comme c’est un bug non bloquant, comme on dit en langage informatique, ça sera vivable quelques jours en l’état.

Une parmi les dizaines de petites choses restantes à faire : confection des rayonnages sur mesure. Le placard du bas, une fois fermé, est invisible. Dépourvu de poignée, il faut appuyer dessus pour qu’il s’ouvre.

20190310_211651

Et pour finir, la chute à linge (diamètre 30 centimètres), qui ferme magnétiquement et dont la porte est munie d’un bouton.

Les chats sont mécontents de ne plus me voir. Minette, pourtant très indépendante, me le fait comprendre à sa façon. Quand je redescends chez moi, ils me suivent partout. Avec la fatigue, le stress, le besoin de calme… il arrive souvent que je sois agacée par leurs sollicitations, les pauvres.

20190306_205543

Voilà, c’était vite résumé, mais vous aurez compris que chaque instant m’est compté. J’ai hâte d’être le dimanche 24 mars pour pouvoir récupérer ma vie, consacrée presque entièrement à ce chantier depuis une année. Même si tout ne sera pas encore fini, comme par exemple la cage d’escalier coupe-feu.

Maintenant que la ligne d’arrivée est en vue, je suis plus fatiguée et stressée que jamais. J’engloutis mon souper debout dans ma cuisine devenue un vrai bazar (quand je ne mange pas un sandwich dans le train pour gagner du temps). Toutefois, j’ai déjà l’esprit ailleurs, dans le jardin qui commence à renaître. Ou dans les futurs projets de mon appartement (mais ça, on verra quand le porte-monnaie se sera remplumé). En attendant, je profiterai de mon calme! Je vous dis à bientôt, je vous ferai une vidéo des lieux une fois finis!

Publicités

6 réflexions sur “Emménagement J-11, appartement presque fini!

  1. Comme je comprends ta fatigue et ton ras-le-bol au bout d’un an de travaux! Tu touches au but mais tous ces menus détails à finir te mettent les nerfs en boule… Courage, c’est la dernière ligne droite, et après, à toi les soirées de câlins avec tes chats, au calme… Et le jardinage!!!
    Bises

    J'aime

  2. C’est magnifique, j’échange la place avec les parents! Bravo pour tout. quelques jours de vacances sont amplement mérités. Il faut en laisser au Papa bricoleur!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.