10 mois après le début des travaux… emménagement à J-2 mois!

L’emménagement de mes parents dans les combles est prévu dans deux mois, d’où un certain petit stress qui commence à pointer au chantier! J’espère que tout ceci aura fondu pour le jour J, même si ce paysage est ravissant!

20190111_164346

Dans le billet du mois dernier, je vous parlais du parquet. L’étape suivante fut naturellement celle des plinthes, que j’ai collées. Vous remarquerez que des cache-prise ont fait leur apparition. Ça commence à faire « maison » et plus « chantier »!

Je me suis ensuite consacrée presque exclusivement à la salle de bain, la plus petite des pièces et pourtant la plus compliquée: il faut penser à une multitude de choses. Afin de casser visuellement la longueur de ce mur, j’ai garni le bas avec du lambris. Le résultat avant/après peinture est toujours très satisfaisant:

Pour installer la tablette des WC, j’ai dû couper dans un élément de la poutre qui dépassait. Quel plaisir d’avoir enfin un endroit propre où poser les outils!

L’énorme avantage du lambris par rapport à un mur lisse est aussi de permettre un masquage plus facile des nourrices, tout en leur conservant un accès. Il suffit de dévisser un panneau pour cela. Ni vu, ni connu!

Ici, il ne s’agit pas d’une trappe de visite, mais d’un espace de rangement dissimulé sous l’escalier:

Peinture du lambris et ajout des frises moulurées. J’ai également peint la partie supérieure du mur dans une teinte chaude, pour contraster avec le blanc du lambris:

20190127_200813

Et voici la pièce prête pour être carrelée! Il faudra au préalable passer une couche de primaire sur ces plaques Fermacell :

20190127_201428

Le carrelage est justement arrivé, malgré les 20 centimètres de neige qui n’ont pas facilité le déchargement. J’ai opté là aussi pour une teinte chaude car la salle de bain est orientée nord et que seul un petit Velux éclaire.

20190128_214147

Le carrelage commence! Bien évidemment avec mes chers taquets de nivellement,  accessoires indispensables pour les nuls du niveau dont je fais partie :

20190202_135133

Essai des plinthes. J’adore ce côté cottage anglais « shabby chic ».

20190202_135209

Après une douzaine d’heures passées à quatre pattes (j’ai dû ressortir les genouillères), la pièce est presque terminée! Hasard total, le bord des carreaux est venu affleurer le seuil sans avoir besoin de recouper! Plus extraordinaire encore, c’est parallèle au parquet. Pour une fois, j’ai réussi à construire des murs droits!

20190204_212316

Prochain défi, le carrelage vertical, que je n’ai jamais expérimenté. Comme à chaque tâche inconnue, j’ai un peu peur. Mais rien n’empêche d’avancer tout en ayant peur 😉

20190203_183804

Et enfin, quelques tâches en vrac pour lesquelles j’ai eu de l’aide :

Un charpentier est venu installer l’indispensable porte coupe-feu. Je préférais l’ancienne que j’avais récupérée, mais la norme de sécurité aura toujours le dernier mot. En cas d’incendie, ses joints gonflent et bloquent les fumées. Il reste un petit coin de parquet à finir (zone bleue).

20190114_181302

Une fois ceci fait, j’ai pu MONTER UN MEUBLE! Symboliquement, c’est fort pour moi! Cela signifie qu’on touche au but, jour après jour! Les miroirs reflètent la terrasse vis à vis et ouvre encore davantage l’espace:

20190121_124525

ADR Toitures est ensuite repassé par là pour couper les cadres de Velux et appliquer des listes de bois. Je salue le magnifique travail des employés, ils n’ont pas dû rigoler avec mes murs et plafonds pas tout à fait d’équerre.

Je vous donne rendez-vous dans un petit mois pour vous raconter la suite! A bientôt!

Publicités

2 réflexions sur “10 mois après le début des travaux… emménagement à J-2 mois!

  1. Ca avance, ça avance, tu seras prête à temps!
    J’adore la salle de bains, le lambris, les plinthes, le carrelage, la couleur des murs… Je salue bien bas ton savoir-faire et ton bon goût!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.