Déshabillage de la toiture

Tout d’abord, mea culpa pour le manque de nouvelles! C’est tellement l’ébullition depuis une semaine que je n’ai pas eu le temps d’écrire ici! Voici la suite! Je vous disais la dernière fois que les échafaudages étaient en cours d’installation. Voici la maison toute emballée, semblant attendre impatiemment la suite des opérations!

DSC03782 (1000x667)

Le lendemain matin, vers 6 heures, une drôle de bête géante était au rendez-vous: la grue! La grue! Ouaiiiis! Dotée d’éclairages fantastiques, elle s’est dépliée magnifiquement dans l’obscurité. On se serait cru à la fête foraine, devant une grande roue en construction! Un garçonnet avait des étoiles plein les yeux en la regardant!

DSC03785 (1000x667)

Le jour pointe et, une petite heure plus tard, la grue est prête à travailler. A mes yeux, le gros érable pouvait poser problème pour l’installation. Ha! La grue est deux fois plus haute que lui! Elle mesure 30 mètres de haut et peut soulever entre 2 et 8 tonnes (plus la charge est supportée à l’extrémité du bras, moins elle doit être pesante).

DSC03796 (1000x667)

La route étant en pente, le camion-grue doit être calé sur des plots en bois, sur de forts bras métalliques. Ce monstre de 50 tonnes semble flotter dans l’air!

20180130_131613 (1000x563)

Puis, ce sont les équipes d’ADR Toitures / Energies qui arrivent en force! Il a fallu annoncer l’occupation de la route auprès de la commune, tant il y aurait du monde. Désolée les voisins! J’ai de la chance, ils sont adorables. Et puis, ça fait un peu spectacle 😉

DSC03820 (1000x667)

La queue se rallonge encore avec l’arrivée de la benne géante et du matériel de charpente. Et moi je cours partout là au milieu, je parle à tout le monde : c’est la fête aujourd’hui! Jamais je n’aurai la chance d’assister à un plus gros chantier! J’ai l’impression que les ouvriers se demandent qui est cette drôle de petite dame à talons hauts qui met son nez partout. Ils ne savent pas que je suis (presque) aussi ouvrière qu’eux! 😀

IMG_3028 (1000x667)

Bon, trêve de blabla, il y a du pain sur la planche! Toutes les tuiles sont à enlever!

DSC03805 (1000x667)

Et voilà comment ça se passe ici! Adieu les goulottes à gravats et autre chichi: on monte directement la benne à hauteur d’homme et on jette tout dedans! Je n’avais jamais vu ça!

DSC03808 (1000x667)

Pour vider, là encore c’est spectaculaire : par un petit jeu de sangles déplacées, « bébé benne » est basculé et se vide en un clin d’œil dans la « grande benne »! A grands travaux, grands moyens! J’ai été très surprise de sentir une forte odeur de terre. Pas vraiment l’odeur d’une toiture saine…

Profitons du retour de la benne sur le toit pour monter du matériel! Il n’y a pas un moment de flottement, tout est très bien organisé! J’aurais adoré voyager dans cette benne volante!

IMG_3029 (1000x667)

 

Les lattes à tuiles sont dans un triste état, certaines sont spongieuses et toutes humides. Les chiens assis en tôle sont démontés. J’avais hâte de voir dégager ces vieux machins… et pourtant…

DSC03802 (1000x667)

…ça me fait un petit pincement au cœur de les voir partir pour la déchetterie. Je me réconforte à la pensée qu’ils seront recyclés en autre chose.

20180130_131541 (1000x563)

C’est à présent au tour des lattes à tuiles de s’envoler pour une autre vie de recyclage. Parce qu’on fait très attention à tout ça, pas question de mélanger tout et n’importe quoi! Il y a une benne pour le bois, une pour les gravats, une pour les tuiles, qui sont ensuite revalorisées. Et aussi une camionnette pour la ferraille.

DSC03832 (1000x667)

 

C’est enfin au tour de la cheminée de finir à la benne. Elle servait uniquement pour les fumées de la chaudière à mazout, qui n’existe plus. Vu comme ça, le conduit a l’air de rien, mais en-dessous, sous le toit…

DSC03827 (1000x667).jpg

… le massif de maçonnerie est autrement plus conséquent et traverse deux étages : celui-ci ainsi que la mezzanine du dessus! Ce mammouth inutile prend une place folle et ne sert plus à rien.

IMG_2970 (1000x667)

Heureusement pour moi (et pour mes bras/lombaires), ADR a accepté de m’en débarrasser et de tout évacuer par la « benne volante ». C’était ma grosse préoccupation, car s’il avait fallu tout évacuer dans des seaux et amener à la déchetterie, j’en aurais eu pour des semaines!

20180130_123632 (1000x563)

La disparition de ce monument transfigure les lieux!

20180130_180041 (1000x563)

Et comme c’est mon jour de chance, le coffre-fort de 400 kilos a lui aussi fendu les airs pour rentrer par le toit, qu’il ne quittera vraisemblablement plus jamais, tant il est lourd. Le plan de travail de la cuisine des parents – trop long pour emprunter le contour de l’escalier – a subi le même traitement.

20180130_175716 (563x1000)

Retour sur le toit, qui a été copieusement balayé et traité contre les insectes et les champignons. 159 ans de poussière, ça ressemble à ceci!

C’est ensuite l’ouverture pour la future terrasse qui est pratiquée dans le toit. Ça ne ressemble pas encore à grand-chose, mais c’est déjà un jet de lumière qui éclaire l’intérieur!

20180130_123718 (1000x563)

La corniche a pu être sciée à la tronçonneuse sans aucun souci. Celle-ci est en plâtre peint, étonnant non?

20180130_124718 (1000x563)

La vue qu’auront mes parents. Ils seront pour ainsi dire nichés dans les arbres!

20180130_125929 (1000x563)

Un pare-vapeur étanche est installé. La pluie et la neige peuvent venir, la maison ne craint plus les fuites, même sans ses tuiles! La journée touche à sa fin et un travail immense a été accompli! Merci à tout le monde! Comme dans les contes, j’ai l’impression que d’innombrables lutins sont venus accomplir des miracles en mon absence.

DSC03849 (1000x667)

Il est temps pour la grue de repartir vers d’autres horizons. Quant à nous, il reste encore beaucoup de choses à faire! A suivre!

20180130_174639 (1000x563)

Et un merci tout spécial à C. pour avoir pris quelques-unes de ces magnifiques photos!

2 réflexions sur “Déshabillage de la toiture

Les commentaires sont fermés.