Démontage de la cuisine et premiers pas en carrelage

Samedi matin, j’ai réglé le sort de ce boiler portant l’inscription « 24.06.1968 ». C’est-à-dire que, 49 ans jour pour jour après son installation, celui-ci quitte les lieux après une vie bien remplie, non sans avoir engrangé une quantité prodigieuse de calcaire. Il est comme rempli de sable et pèse une tonne! Enfin… façon de parler!

20170623_175816

Maintenant, il ne reste « plus qu’à » nettoyer les granulés de liège qui isolaient le boiler. Et faire sauter les tomettes à la main… au burin et à la massette! Et surtout, débrancher mon lave-vaisselle chéri, bouhouhou!!! Au passage, en déblayant les granulés, je me suis aperçue que ceux-si se faufilaient dans un petit trou que je n’avais jamais vu. Une ancienne conduite d’eau ou autre, retirée depuis, qui traversait le sol. Misère! ça atterrit chez ma meilleure amie, en-dessous, dans sa salle de bain… aïe!

20170623_184812

Puisque le « meuble » de cuisine en ferraille ne soutient plus l’évier, et même si celui-ci tient tout seul, j’ai installé une petite chaînette de sûreté. Un petit look cuisine de favela.

20170623_221546

Après des heures de travail pour enlever les tomettes (il a fallu parfois 15 minutes pour une zone de 10 centimètres carrés, tant elles étaient incrustées), l’espace est prêt à être carrelé! Une étape que je redoute, car je n’ai jamais fait ça. L’erreur n’est pas permise, il FAUT que ça soit PARFAIT du PREMIER coup! Gla gla gla…

20170624_133812

Heureusement, pour m’aider, j’ai acheté ce système de mise à niveau des plaques. Arrivé directement de Chine, c’est une version bon marché des systèmes que l’on trouve chez d’autres marques. Et, franchement, ça ne vaut pas la peine de se ruiner : ce produit d’entrée de gamme est parfait! Je place quand même des croisillons de 4mm, car les dalles étant grandes (40×40), je préfère des joints plus larges que les languettes en plastique du système d’égalisation.

20170624_150649

Pour cette taille de plaques, il est conseillé de réaliser un double encollage (ou beurrage). Celui-ci a l’avantage d’appeler la colle à s’étirer lorsque le système d’égalisation fait remonter une plaque Ainsi, il n’y a pas de poche d’air sous la dalle. Bon indicateur : aucune ne sonne creux! Yesss!

20170624_152345

En parlant de beurrage, ça donnerait presque envie de plonger une cuillère à dessert dans cette texture onctueuse, non?

20170624_155603

Fin de la première journée de travail : le stress du débutant commence à retomber car non seulement je ne m’en sors pas trop mal, même si je suis lente. En revanche, je sens mes genoux et mes lombaires! Il faut dire que chaque dalle pèse 6.5 kilos et que je dois aller les chercher à la cave 😦

20170624_183159

1h du matin : les invités que j’avais pour le souper sont partis. 2h20 : je n’ai pas sommeil. Du coup, je prépare un carreau à coupe spéciale : le trou pour le passage de l’écoulement de l’évier!

20170625_022237

Quelques coups de marteau et le tour est joué!

20170625_120703

Ce sont ces petits détails qui prennent du temps. En même temps, c’est une partie intéressante, car elle nécessite un peu de réflexion.

20170625_120915

Pour me simplifier la vie et augmenter la précision de mes coupes, je réalise des gabarits en carton dont je reporte les contours sur la dalle:

20170625_125337

Essai de pose à blanc… parfait! J’ai acheté une petite scie sur table pour effectuer les découpes. Elle n’est pas très pratique, le plan de travail est minuscule, je dois guider la pierre à main levée, mais je m’en sors.

20170625_130826

Dimanche, fin du deuxième jour de pose. Je suis cassée mais ô combien heureuse! Et soulagée aussi! Malgré une méchante dalle qui mesure 4mm de plus que les autres (!!), ce qui bouleverse mes joints, grrr.

20170625_195345_001

Lundi matin avant d’aller au bureau (et, de ce fait, reposer ma carcasse): je fais sauter les petits taquets à la masse. C’est un peu comme crever les pustules des emballages de plastique : je pourrais faire ça toute la journée!

20170626_070905

Je marche sur la surface pour vérifier la planéité. C’est absolument parfait! Je m’étonne moi-même! (les pointilleux me diront que le cabochon à droite est de traviole. Juste! Mais il est simplement posé, pas encore collé 😉 ) On voit au tout premier plan que les contours des dalles sont irréguliers. Voilà qui ne me facilite pas la tâche pour poser mes croisillons 😦

20170626_070955

Si la présence de Banzaï (ci-dessous) est toute de douceur, Schatzeli le terrible, s’est arrangé pour faire pipi dans un coin (où je n’avais heureusement pas encore carrelé). Actuellement, la pierre est poreuse. Il faudra que je l’hydrofuge après avoir fait les joints. Toute tache serait irrécupérable à ce stade! Tout va donc bien, car j’ai eu peur un moment que c’était la plomberie qui fuyait!

20170625_111237

Mais les efforts ne sont pas encore terminés… je vous dis donc « à dans quelques jours »!

*EDIT* : lundi, 3ème jour de pose:

Lentement mais sûrement, comme on dit! En semaine, j’avance encore moins vite, car je n’ai le temps de faire qu’un seau de colle. Donc, de poser seulement huit carreaux, ce qui me prend environ 4 heures (préparation et repos du mélange, aller chercher les dalles à la cave, les nettoyer, étaler la colle proprement, procéder aux ajustements car toutes les plaques ne sont pas de même taille, etc.). Là, j’ai effectué les coupes contre les murs, ce qui est encore plus long! Mais je viens d’enlever les cales rouges… et c’est plutôt réussi! En tout cas, il n’y a pas un relief sous le pied… ouuuf! Super ce petit système!

20170627_065951

Aaah, c’est quand même plus soigné, non? 🙂

20170627_064851

*EDIT* : mardi, 4ème jour de pose:

Voilà, j’en suis environ à la moitié! Malgré les petites différences de tailles des carreaux (allant jusqu’à 4 mm), je ne m’en sors pas trop mal.

20170628_071121

4 réflexions sur “Démontage de la cuisine et premiers pas en carrelage

  1. T’ai-je déjà dit que je te trouvais épatante!? En tout cas si je l’ai déjà dit, je le répète! Tu es épatante! Quel travail minutieux et soigné! Et comme je comprends tes pauvres lombaires!…

    J'aime

Laisser un commentaire

