Démontage de la cuisine

J’ai reçu cette semaine tout le matériel nécessaire pour la pose du dallage. Je peux donc préparer les lieux et tracer les lignes de pose! De plus, comme la barre des 30 degrés sera dépassée ce week-end, je serai bien plus à l’aise au frais à l’intérieur!

Traits de pose. Normalement, il s’agit de tracer un trait d’un coin à l’autre de la pièce, en diagonale, et de commencer le carrelage par le milieu de la pièce. Sauf que, dans mon cas, je ne souhaite pas que le carrelage soit centré de cette manière. Je trouve plus important d’aligner les dalles par rapport au couloir. En effet, c’est la surface la plus petite, là où un alignement de travers sauterait aux yeux. De plus, malgré ce qu’on voit sur le plan ci-dessous, la cuisine n’est pas carrée : les trois fenêtres sont dans des renfoncements, les deux passages de porte sont très larges car on traverse le mur porteur, etc. Un alignement cohérent défini sur des bases aussi multiples est impossible. Après moult réflexions, voici mes traits de pose en rouge.

Image1

Photo 1 : l’une des droites est tracée de manière à faire correspondre l’alignement des dalles de la cuisine au parquet du bureau (voici l’un des fameux passages de porte). Photo 2 : la deuxième droite passe au milieu du futur couloir (pour l’instant, c’est un hall qui ne sert à rien. Je vais le couper en deux et rattacher une partie à la salle de bain).

Comme je n’ai jamais posé de carrelage, je teste une pose à blanc, ce qui est d’ailleurs recommandé. Les bords des dalles sont irréguliers, ce qui représente un handicap en plus pour poser les croisillons!

Comme je dois partir de ce point-là pour débuter ma pose, je devrai déplacer tous les meubles de cuisine! Zut, moi qui voulais justement faire ce coin-là en dernier!

20170622_194933

Bon ben c’est parti pour tout bouger! Ce qui me dérange le plus, c’est de débrancher le lave-vaisselle. C’est mon meilleur ami électroménager! J’ai intérêt à aller vite, si je ne veux pas faire la vaisselle à la main! Heureusement, les meubles hauts peuvent rester en place. Il faudra juste faire attention à la tête…

20170622_200244

Ah… première difficulté. C’est dingue, ça ne va jamais comme on veut : la cuisinière n’est pas munie d’une prise, mais directement raccordée au câble électrique. En 380 volts, bien sûr. Je HAIS l’électricité, je déteste y toucher car je me suis fait secouer plusieurs fois (oookkk, j’aurais pu couper le jus, aussi, c’est vrai!). Là, je n’ai même pas voulu discuter : j’ai coupé le courant au compteur principal, comme ça je suis tranquille! Je confesse toutefois que je transpire des mains rien qu’à écrire ceci.

Pffff, écueil suivant, allons-y! Le vieux boiler! Le dernier âne mort de l’appartement à évacuer. Cela ne me transporte pas de joie, mais bon, cette fois je n’ai plus le choix. Un déferlement de particules de liège s’échappe de la plaque dévissée:

20170622_215929

En dévissant un tuyau de cuivre, un flot d’eau s’est échappé du boiler. J’ai mis un seau sous la fuite, mais il y a quand même eu une mini-inondation. Avec ces chaleurs, ça séchera vite!

20170622_224855

Après quelques heures de travail, la cuisine ressemble à ceci (adieu provisoire au buffet-plan de travail, cuisinière et frigo):

20170623_065801

Ça sera un peu le camping pendant quelques jours, mais ça me changera peu de la situation habituelle, car ma cuisine n’est pas très fonctionnelle.

20170622_224913

Je me laisse le démontage de l’âne mort pour ce soir! Quand j’ai arrêté, hier soir, il était passé 23 heures. Heureusement, j’ai de l’aide (hum… psychologique on dira!).

20170623_070646

A suivre!!!

Une réflexion sur “Démontage de la cuisine

  1. Que de réflexion avant de pouvoir commencer quoi que ce soit! On voit là toute la précision que tu mets dans ton travail! L’aide psychologique est charmante!… Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

